À partir du 1er mai 2023, il y aura 2 chambres disponibles pour 2 nouvelles colocataires, dans un appartement avec 3 colocataires au total dans Villeurbanne Centre (Parc du Centre, métro A / Gratte-Ciel). Les entrées dans les colocations et dans le bail se font selon les besoins des colocataires. Si vous arrivez le 1er mai 2023, le bail commence à cette date. Si vous arrivez le 3 mai 2023, le bail commence à cette date. C’est la fin de l’année universitaire. Les groupes de colocataires se recomposent. C’est chacune d’entre vous qui donnerez l’atmosphère, la dynamique, au groupe des colocataires. Pendant, l’été, des séjours plus courts qu’en période universitaire sont possibles, par exemple pour des stages linguistiques. À partir du 1er septembre, nous privilégions les séjours d’au moins un semestre. (informations et photos de l’appartement, avec des onglets pour les différentes pages de chaque gallerie).
Contact : 00 33 (0)6 84 36 42 07 et colocations @ gmx.fr (et aussi Whatsapp mais pas en continu, et de temps en temps)
Série de photos
et la 3ème chambre (elle est occupée de manière continue) est visible sur la série de photos de 2005-2010 série de photos de 2005-2010Appartement meublé (58 m2) en colocation pour 3 personnes, Villeurbanne, entre le 2 et le 40 rue Billon (le long du Parc du Centre ou Esplanade Geneviève Anthonioz de Gaulle)
3 chambres individuelles meublées (placard-penderie, lit, bureau, siège de bureau…), 1 cuisine équipée (frigo, table, chaises, cuisinière à gaz, loggia, machine à laver), 1 sdb, 1 grand balcon, 0 séjour – salon – salle-à-manger (aucun séjour salon, pas de séjour salon).
vue sur le jardin intérieur de l’immeuble et sur le Parc du Centre, endroit très calme.
à 5 minutes du métro ligne A (station Gratte-Ciel) et de nombreuses lignes de bus
Le BUDGET TOTAL MOYEN INDICATIF, par mois et par colocataire = 400 euros = 280 euros de LOYER + 30 euros de provisions pour charges locatives récupérables (dont chauffage) + 90 EUROS (AUTRES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT= eau + gaz + électricité + internet + taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM + assurance habitation locataire obligatoire) = 400 euros soit le BUDGET TOTAL MOYEN INDICATIF par mois et par colocataire.
Les AUTRES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT sont partagées entre les COLOCATAIRES PRÉSENTS pendant les périodes et sous-périodes de facturation.
Pour les APL, ALLOCATIONS LOGEMENT, vous pouvez simuler le montant de votre allocation sur le site web de la CAF. En général, c’est de 90 à 170 euros (information INDICATIVE…).
Le dépôt de garantie est de 400 euros.
Chaque colocataire est sur le contrat avec les autres colocataire, chaque colocataire a un exemplaire du contrat ainsi que nous-mêmes. C’est un contrat de colocation meublée, standard, simple, solidaire et indivisible.
La colocataire qui reste étudie les sciences politiques et le droit, elle a 21 ans, le français est une de ses deux langues maternelles, elle vient de Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde. Les 2 autres colocataires repartent, l’une en Italie, l’autre en Allemagne (fin de séjours Erasmus).
Nous sommes les propriétaires, et n’habitons pas dans un des appartements en colocation. Nous ne sommes pas une agence. We speak english. Wir sprechen deutsch. Parliamo italiano. Nous avons aussi été colocataires. – Tél. : 06 84 36 42 07 (appels, sms/textos, messages) – Email : colocations @ gmx.fr
La chambre disponible est de 11 m2 (équipée, meublée… il y a les draps, des couettes, des coussins…) dans l’appartement (équipé, meublé) en colocation.
A Villeurbanne Gratte-Ciel Centre, tout est sur place et très proche (métro, bus, Velov, commerces, supermarchés, banques, poste, administrations, loisirs…). Villeurbanne est limitrophe de Lyon, avec les 6ème, et 3ème arrondissements (146000 habitants, université, grandes écoles).
Généralement les colocataires sont des non fumeuses, sportives, souvent polyglottes (ou souhaitant le devenir), étudiant(e)s, des étudiantes en alternance, des étudiantes en stage, des jeunes actives (période d’essai, 1er CDI, 1er CDD). Dans cet appartement, il y a souvent eu des étudiant(e)s du campus de la Doua (INSA/Doctorantes INSA, Lyon I), d’autres campus aussi (Lyon 2 Bron, Lyon 2 Les Quais, Lyon 3 La Manufacture des tabacs), de cycles supérieurs (classes préparatoires/CPGE de la Martinière Terreaux-Diderot), ou d’écoles d’enseignement du français (Alliance Française… )… Lyon est à 15 minutes à pieds, et à 6 minutes en métro.
Pendant l’été, il est possible de rester pour 1, 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 mois… Durées variables de séjour dans les groupes de colocation : durées longues>2-4 ans, durées moyennes >9-12 mois, durées brèves : 1-8 mois.
budget total et loyer total (par exemple si vous souhaitez louer seul) = loyer 840 Euros + provisions sur charges 90 Euros + 360 EUROS (AUTRES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT = eau + gaz + électricité + internet + taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM + assurance habitation locataire MRH Multi-Risques Habitation) = 400 euros soit le BUDGET TOTAL MOYEN INDICATIF par mois et par colocataire.
rue Billon, Villeurbanne. Proche IUT, Doua, Lycée Brossolette.
Sortie périphérique à 7 minutes en voiture (vers A42/A40 et A43).
Proximité commerces – éventuellement autre appartement en colocation
–
–
FORMALITÉS – PROCÉDURES AVANT L’ENTRÉE DANS LES COLOCATIONS
A/ Le processus d’entrée des colocataires qui peuvent visiter sur place :
Vous visitez l’appartement, nous faisons connaissance, de manière multilatérale (vous, les colocataires en place, et nous les propriétaires).
Nous (vous, les colocataires en place, et nous les propriétaires) décidons de signer un bail de colocation.
Vous nous transmettez votre dossier colocataire. Nous l’étudions pour acceptation ou non.
Votre place dans la colocation est réservée de manière défintive à réception/encaissement du dépôt de garantie au moins 15-21 jours avant l’entrée dans la colocation et le démarrage effectif du bail.
Nous faisons un état des lieux et nous vous remettons les clés de l’appartement.
B/ Le processus d’entrée des colocataires qui ne peuvent pas visiter sur place, et qui souhaitent réserver à distance :
Nous faisons connaissance via email, via téléphone etc… (vous, les colocataires potentiels, et nous les propriétaires).
Nous (vous, les colocataires en place, et nous les propriétaires) décidons de signer plus tard un bail de colocation.
Vous nous transmettez votre dossier colocataire. Nous l’étudions pour acceptation ou non.
Votre place dans la colocation est réservée de manière défintive à réception/encaissement du dépôt de garantie au moins 15-21 jours avant l’entrée dans la colocation et le démarrage effectif du bail.
A votre arrivée sur place, nous faisons un état des lieux, un inventaire, nous signons le bail, et nous vous remettons les clés de l’appartement.
Autre aspect : A distance, quand vous faites un virement, à l’avance, et à distance, sans que nous nous soyons rencontrés, indiquez le motif, la raison du virement “dépôt de garantie appartement en colocation, -adresse de l’appartement-, à partir de – date d’entrée dans la (co)location – nom des propriétaires, nous-“. Cela sécurise votre paiement du dépôt de garantie (notre banque est une banque normale, en France, pas dans un pays exotique) : vous payez quelque pour quelque chose de précis à une personne précise.
Le dossier du locatrice-locataire/colocatrice-colocataire :
Principaux éléments du dossier des candidats à la location
INFORMATIONS DU DOSSIER locatrice-locataire/colocatrice-colocataire
Informations à transmettre relative au colocataire
1. nom
2. prénom
3. date de naissance
4. lieu de naissance
5. adresse habituelle
Informations à transmettre relative au garant du colocataire
1. nom
2. prénom
3. date de naissance
4. lieu de naissance
5. adresse habituelle
DOCUMENTS DU DOSSIER locatrice-locataire/colocatrice-colocataire
Pour vous (locatrice / locataire / colocatrice / colocataire )ou : photocopies de / copies of / scan de / scan of et présentation préalable des documents originaux lors de la signature du bail (contrat de location)
– carte d’identité (identity card, recto/verso)
– passeport (passport)
– carte d’étudiant (student card) or employer’s certificate (a letter of your employer saying that you are hired / employed by them for a job or for a traineeship / internship )
– 3 dernières quittances mensuelles de loyer (3 last rent’s attestation/certificate/Quittung)
– dernier avis d’imposition sur le revenu = impôt sur le revenu (last/latest income taxes notification)
– 3 derniers bulletins de salaires (3 last payslips/payrolls) ou justificatif de revenu des 3 derniers mois
– 3 last Electricity bills / Quittung (3 dernières factures d’électricité ou factures d’électricité des 3 derniers mois) .
– Attestation d’assurance multirisque habitation comme locataire (à fournir lors de la finalisation du dossier).
(“home” insurance, with multirisk guaranty, as a tenant/ co-tenant / occupier / occupant ) – home insurance for lodging ISN’T SUMMER HOLIDAYS HOME INSURANCE
Pour les garants des locatrices / locataires / colocatrices / colocataires : photocopies de / copies of / scan de / scan of et présentation préalable des documents originaux lors de la signature du bail (contrat de location)
– carte d’identité (identity card, recto/verso);
– passeport (passport)
– 3 last rent’s attestation/certificate/Quittung (3 dernières quittances de loyer) or last “property taxes” (taxes foncières in french, and according french tax laws).
– 3 derniers bulletins de salaires (3 last payslips/payrolls) ou justificatif de revenu des 3 derniers mois
– ( employer’s certificate, with the current date/month )
– dernier avis d’imposition sur le revenu = impôt sur le revenu (last/latest income taxes notification)
– 3 last Electricity bills / Quittung (3 dernières factures d’électricité ou factures d’électricité des 3 derniers mois) .
– Engagement de caution solidaire et indivisible dûment rédigé de façon manuscrite (handwritten committment of solidary caution/guaranty/warranty/surety according to the model that I send to you, it’s better if your garant-caution is someone living in France); I never had to use (or activate) the committment of a third parties/surety/warranty.
AUTRE
Nous avons des appartements en colocation depuis 1992. Nous ne sommes pas une agence immobilière. Nous ne sommes pas agents immobiliers. Nous nous occupons de nos appartements en colocation pendant notre temps libre.
Ici, c’est un article de presse locale de juin 2016 sur un groupe de colocataires dans un autre de nos appartements en colocation, à Valserhône (ex Bellegarde-sur-Valserine, 40 km de Genève, 45 km d’Annecy).
. Les mêmes photos sont visibles sur notre autre site pour notre autre appartement en colocation dans une autre ville, Bellegarde-sur-Valserine, devenue Valserhône, en France, à 40 km de Genève www.locations-bellegarde.com .Quelques questions / précisions importantes pour être plus efficaces : je reconstitue 5 ou 6 groupes de colocataires pendant mon temps libre et la précision nous fait gagner du temps.
DATES (même approximatives) d’arrivée ET de départ
À partir de quelle date précise (même approximative, à 2 ou 3 jours près) avez-vous besoin d’un logement à Lyon? Jusqu’à quelle date précise (même approximative, à 2 ou 3 jours près) avez-vous besoin d’un logement à Lyon? “j’arrive en septembre” = 30 jours potentiels d’arrivée. “J’arrive en septembre ou en octobre, je ne sais pas encore” = 61 jours, et un écart potentiel de 61 jours entre l’arrivée au plus tôt et l’arrivée au plus tard. On a le même degré d’imprécision avec l’utilisation du terme “semestre universitaire”, par exemple, selon les cursus, ou les diplômes, le semestre qui commence à l’automne finit le 15 décembre ou le 20 décembre ou le 15 janvier, ou le 10 février ou le 18 février etc… D’où la meilleure précision des dates précises, même approximatives.
VISITES DES APPARTEMENTS…
Avez-vous prévu de venir visiter des appartements à Lyon, et si oui, à quelle période, à quelles dates précises? Et sinon, comment voyez-vous un éventuel processus de réservation à distance pour entrer dans une colocation, pour aboutir un contrat de colocation, c’est à dire un bail?
DISTANCES, TRAJETS, ET LIEUX D’ENSEIGNEMENT
Connaissez-vous la durée et la distance de vos trajets entre les appartements qui vous intéressent et votre lieu d’études ou de travail? Avez-vous eu utilisé les 3 ou 4 grands sites web ( par exemple celui des TCL, Transports en Commun Lyonnais, mais pas uniquement) pour estimer la durée et la distance de vos trajets par rapport aux appartements qui vous intéressent?
Pour les nouvelles arrivantes / nouveaux arrivants à Lyon / Villeurbanne / Ecully , avez-vous vérifié si votre lieu (ou adresse) d’inscription est le même que le lieu d’enseignement… Exemple, écrire “je suis à Lyon 2” est assez imprécis car Lyon 2 = au moins 3 ou 4 lieux d’enseignement assez distants les uns des autres( Lyon les Quais, Lyon avenue Berthelot, Bron, Écully)… Idem pour Lyon III.